Le plus grand Cold Corridor® d’Europe

Ecritel vous emmène dans les coulisses de son datacenter, chez Digital Realty Trust à Saint Denis, équipé du plus grand Cold Corridor® d’Europe mis en place par Minkels.

Un couloir d’avant garde

Pour répondre à une demande croissante d’hébergement infogéré en mode Cloud computing, la société a décidé de faire grossir son Cloud en ouvrant une salle chez Digital Realty Trust. Entièrement dédiée au Cloud, elle y accueille l’une de ses deux infrastructures as a Service françaises (IaaS).

Une salle de 400 m2, 3 Cold Corridor® dont le plus grand d’Europe mis en place par Minkels : un couloir de 18 mètres de long composé de 58 baies, une capacité d’accueil jusqu’à 1500 serveurs et entre 5000 et 10000 VM. Ce couloir abrite le Cloud d’Ecritel qui accueille déjà de belles références du e-commerce.

Précurseur, Ecritel a entièrement intégré son Cloud dans un Cold Corridor® innovant, dont le toit (équipé de panneaux amovibles) bascule automatiquement en cas d’incendie et permet l’extinction d’un départ de feu dans les plus brefs délais. Une première mondiale pour le constructeur.

La garantie d’une sécurité optimale

Un simple « sésame ouvre-toi » ne suffit pas ! Pour une sécurité renforcée l’accès à ce Cold Corridor® se fait en trois temps :

  1. obligation de présenter un badge pour pénétrer dans le datacenter,
  2. empreintes digitales exigées pour accéder à la salle et enfin,
  3. saisie de codes uniques pour l’ouverture des portes de chaque baie.

Un gigantesque couloir fermé à chaque extrémité par deux portes coulissantes, automatisées et électriques, avec verre de sécurité, et déverrouillage assuré en cas de perte d’alimentation.

A l’intérieur du Cold Corridor©, rempli de sites pour la plupart critiques, la sécurité physique importe autant que la sécurité informatique puisque leur chiffre d’affaires en dépend. Et toute indisponibilité du service pour quelque raison que ce soit peut se révéler très coûteux pour ces sociétés. Rien n’est donc laissé au hasard.

Un accompagnement vers la performance web

Avec désormais plus de 1000 m2 de salles blanches en France, le spécialiste de l’hébergement infogéré renforce sa qualité de service. Ecritel s’engage déjà sur la haute disponibilité et autres SLA, offre la possibilité de mettre en place un plan de continuité d’activité en mode Cloud ou encore de solutions de cache mondiales et multi-opérateurs, et assure un monitoring, un support client, et une présence sur site en 24/7/365.

En faisant le choix d’intégrer complètement l’une des infrastructures Cloud, la fiabilité des serveurs en est améliorée, le nombre de pannes réduit et les temps d’arrêt des équipements diminués. L’automatisation de la gestion des consignes de froid augmente quant à elle la réactivité au changement.

Ainsi équipé d’un tel système de refroidissement, Ecritel vise à renforcer sa performance pour encore mieux accompagner la performance web de ses clients.

La réduction de l’impact sur l’environnement

Dans une configuration traditionnelle, les températures augmentent rapidement et la mise en place d’une stratégie de refroidissement devient nécessaire pour améliorer l’efficacité des machines.

L’engagement d’Ecritel en matière de green Computing connait un bond en avant généralisant le système de refroidissement à l’ensemble de cette infrastructure Cloud. Ce système basé sur la séparation complète des flux d’air chaud et froid permet certes d’améliorer la performance informatique mais aussi de réduire, dans des proportions non négligeables, la consommation d’énergie de 15 à 20 % et donc l’impact de l’activité sur l’environnement.

« Nous disposons ainsi d’un refroidissement plus uniforme et optimisé pour des serveurs plus fiables, ce qui nous permet d’assurer notre engagement de continuité du service. »

Christophe Doveil, Directeur Général d’Ecritel France
Partagez :