SOLDES : Sarenza, LE site d’e-commerce qui n’a pas planté

22 janvier 2011. 8h du matin… blackout total sur les plateformes e-commerce, SAUF pour Sarenza.
Lancé fin 2005, Sarenza.com est le n°1 de la vente de chaussures sur Internet avec près de 350 marques, et plus de 600 000 produits en stock. La société est devenue leader national sur son marché grâce à son modèle basé sur le plus grand choix et le meilleur service : livraison et retour gratuits dans toute la France en 48h, 100 jours pour essayer ses chaussures à domicile et le meilleur prix garanti.

Les soldes, une préparation de haut niveau

Plusieurs semaines de préparation technique et une anticipation sur tous les fronts.

Sarenza a ainsi opté pour :

  • Une plate-forme scalable en « right sizing » dans le Cloud public d’Ecritel
  • Des équipements réseau dédiés pour l’absorption de son trafic évènementiel
  • Un audit de capacité : test de montée de charge en fonction des objectifs fixés
  • Une analyse des temps de latence / d’exécution
  • Un monitoring en temps réel

Une infrastructure qui supporte la pression

Pendant la période des soldes dont la journée d’ouverture des soldes, telles ont été les performances de l’infrastructure.

  • Taux de disponibilité de 100%
  • Temps de réponse moyen : 30 ms
  • 10000 requêtes simultanées sur la base données
  • 30000 requêtes simultanées sur les frontaux
  • Multiplication par 10 du volume de la charge par rapport à une journée normale
  • Capacité de plus de 1,3 milliards de requêtes traitées en une journée

En une journée, au lancement des soldes, la capacité de l’infrastructure a permis à Sarenza de : doubler ses commandes et son CA par rapport aux derniers soldes pour atteindre 2 millions d’euros, et d’accueillir 1 million de visiteurs uniques.

Avec 30 000 produits vendus au terme de la journée, la deuxième démarque promet encore de jolies surprises.

Partagez :