RSE

Le développement durable est une préoccupation de taille pour Ecritel. En effet, nous nous engageons et développons en continu notre politique environnementale à tous les niveaux de notre métier en considérant les 3 aspects du développement durable : environnemental, sociétal et économique.

Notre politique d’achat

Ecritel intègre les problématiques de développement durable, dans sa politique d’achat, en favorisant les achats responsables et en portant un soin particulier à la sélection et au choix des fournisseurs.
L’éco-conception, la consommation énergétique, la durée de vie, les labels, etc… sont autant de critères qui sont intégrés à la politique d’achat d’Ecritel, notamment lors de l’acquisition de nouveaux équipements. Ainsi, dans une démarche en faveur de l’allongement de la durée de vie des équipements, Ecritel privilégie les achats dont la garantie est la plus longue. L’impact du transport des livrables est également intégré, car nous faisons toujours le choix d’un fournisseur le plus proche possible.

Nos datacenters

Ecritel a choisi des centres de données également orientés vers le développement durable et ses enjeux, et dont la politique IT est déjà tournée vers un engagement environnemental. Les centres de données d’Ecritel repoussent toujours plus leur engagement et travaille à l’amélioration constante de l’efficacité énergétique, de réduction de l’impact sur l’environnement en équipant les salles des dernières technologies de pointe et en veillant aux indicateurs tels que le PUE (Power Usage Effectiveness), CUE (Carbon Usage Effectiveness) et WUE (Water Usage Effectiveness).

Dans nos salles

Notre politique se tourne vers le recours à des composants serveurs et des serveurs à faible consommation électrique, l’utilisation de chassis modulaires pour améliorer la densité et le rejet de CO2.

Egalement, pour éviter le gaspillage, Ecritel optimise sa climatisation avec des faces avant qui canalisent l’air vers les serveurs et non entre eux. Et, pour aller encore plus loin, notre système de climatisation est optimisé avec des "couloirs thermiques” qui permettent de réduire encore de 10% la consommation énergétique.

L’installation de notre Cold Corridor® reflète parfaitement notre préoccupation environnementale : en généralisant le système de refroidissement à l’ensemble de cette infrastructure Cloud, nous obtenons une performance informatique mais aussi nous réduisons, dans des proportions non négligeables, la consommation d’énergie de 15 à 20%.

La virtualisation

Depuis 8 ans déjà, Ecritel s’est tourné vers la virtualisation et le développement de solutions de virtualisation des serveurs sur un même serveur physique (VMware, XEN...) qui optimise l’usage moyen des ressources physiques, dont l’accès au réseau. En effet, la mutualisation des ressources matérielles pour la mise en place de plusieurs architectures réduit le gaspillage électrique. Les avantages de la virtualisation et du cloud sont nombreux et cela permet notamment la réduction de 20 à 30% de la consommation énergétique.
C’est pourquoi Ecritel encourage ses clients à migrer vers ce type d’hébergement, et compte déjà 40% de sa clientèle en infrastructure virtualisée.

La gestion des déchets

Concernant les DEEE (Déchets d’équipements électriques et électroniques), Ecritel, après avoir privilégié l’éco-conception de ses équipements et considéré les contraintes de dépollution et de recyclage, pratique autant que possible le tri sélectif et le recyclage des emballages en faisant appel à des prestataires compétents.
Ecritel vise ainsi à réduire l’impact de son activité sur l’environnement et contribuer à une croissance plus verte des TIC et de l’économie en particulier.

Engagement solidaire

Soutien d’associations locales

La volonté d’ECRITEL est de partager son succès à travers le soutien d’associations locales d’aide à l’enfance.

En France, depuis 2007, ECRITEL soutient l’Association Laafi :

  • Financement de la construction du nouveau centre culturel du village Laafi à Koudougou, 3ème ville du Burkina-Faso. ECRITEL s’est lancé en partenariat avec d’autres sponsors (Région Ile-de-France, BNP PARIBAS, etc.) dans la construction d’un cybercafé ;
  • Equipement des locaux avec le matériel n’étant plus utilisé par ECRITEL (serveurs, ordinateurs, etc.) ;
  • Mise en place de formations en Afrique permettant aux étudiants de Laafi d’apprendre à utiliser les logiciels WORD et EXCEL ;
  • Diverses actions ponctuelles.

Dans chaque pays d’implantation, ECRITEL soutient une association du pays. La dernière action d’ECRITEL est le soutien d’une crèche dans une favela de Rio de Janeiro avec l’Association Sorrisos no morro (www.sorrisosnomorro.com)

Partagez :