Retour sur l’histoire d’Ecritel

À sa création, Ecritel hébergeait 3 serveurs, une centaine en 2000 et près de 10 000 en 2015 ! Au cours de ces années, le spécialiste de l’hébergement de sites e-commerce a pu observer l’évolution des besoins des clients :

« On assiste actuellement à la troisième phase du développement du e-commerce, celle des marques. La première phase, il y a 10 ans, a été celle des pure-players, suivi plus récemment par celle des grands retailers. Aujourd’hui, les marques elles-mêmes investissent dans des outils et des infrastructures conséquentes pour leurs ventes en ligne. La prochaine étape sera celle des fabricants et des usines qui aujourd’hui encore, majoritairement, ne veulent pas concurrencer leurs distributeurs », soulignent Audrey et Thierry Louail.

Un rayonnement international

Ecritel rayonne aussi à l’international avec 6 filiales dans le monde, dont la dernière a été ouverte à New York en début d’année. L’hébergeur est actuellement focalisé sur le challenge de cette nouvelle implantation mais il pourrait étudier ultérieurement des implantations dans des pays attractifs pour le e-commerce et bénéficiant d’une population conséquente comme la Russie ou l’Inde.
Ecritel, qui fait partie du groupe EAE (Euro Asian Equities), a connu un début d’année riche avec le changement de son actionnariat financier, une nouvelle période de challenge sur 5 ans avec Bpifrance*, l’ouverture de sa filiale à New York et d’un datacenter à Hong-Kong, de nouveaux locaux pour les équipes d’Ecritel France et l’intégration de nombreux nouveaux collaborateurs.

Un dispositif de communication spécifique

Pour fêter ses 30 ans, Ecritel a mis en place un dispositif de communication digitale déployé tout au long de l’année 2015. La société a mis à jour son site internet ainsi que les sites de ses filiales et a lancé un nouveau site global : www.ecritel.com. Elle a également profité de cette occasion pour créer un logo marque « Ecritel 30 ans ».
Début juin, Ecritel a soufflé ses bougies lors d’une belle soirée où collaborateurs et clients étaient conviés.

* Ecritel vient d’intégrer la promotion 2015 du programme « Accélérateur PME » de Bpifrance (filiale de la Caisse des Dépôts et de l’État) qui accompagne les entreprises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres. Ce programme va booster la croissance d’Ecritel et la faire passer au stade d’ETI.