CDN Tech : présentation

Avec une expertise de plus de 13 ans dans l’amélioration de la performance Web, CDN Tech s’impose comme LE précurseur indépendant le plus important de l’intégration CDN sur le marché

Qu’est-ce que le CDN ?

Le content delivery network (CDN), ou réseau de diffusion de contenu est, pour le premier service qu’il offre, un ensemble de serveurs de cache, placés en différents points géographiques stratégiques et contenant des copies d’un même contenu pour pouvoir les diffuser aux utilisateurs situés à proximité.
Lorsqu’un internaute navigue sur un site sans CDN, il envoie des requêtes vers le serveur qui héberge le site, appelé serveur d’origine, qui peut être éloigné géographiquement de lui. La requête passe alors par de nombreuses routes internet qui peuvent être longues suivant la distance à parcourir, lentes et éventuellement encombrées.

Le principe du CDN est d’agir en intermédiaire entre les internautes et l’hébergement et de délivrer ces contenus à partir de serveurs placés en différents endroits du monde, au plus proche des utilisateurs.
Le CDN se comportera pour l’internaute comme le site internet le ferait en direct. Il se comportera également, pour l’hébergement, à peu de chose près comme un internaute le ferait. Cela permet de mettre en œuvre une solution de CDN sans toucher, le plus souvent, à l’hébergement.

Le remplissage d’un serveur de cache est fait à la suite de la première requête d’un internaute : l’internaute demande le contenu au CDN qui le demande ensuite à l’hébergement, le sert à l’internaute et le cache. Chaque nouvel internaute proche du serveur relai, accède au contenu sans que le CDN ait besoin de le redemander au serveur d’origine, ce qui a pour effet d’accélérer sa diffusion.
Outre l’accélération de la diffusion, l’usage d’un CDN permet de réduire l’utilisation de la bande passante du côté de l’hébergement. Cette réduction permet de diminuer les coûts de bande passante, mais également de réduire les risques de surcharge du serveur d’hébergement et donc d’améliorer la sécurité de diffusion du site.

Pour les sites utilisant un CDN, on parle de contenu « cédénéisé ».

Qui est CDN Tech ?

La société CDN Tech, créée en 2004, est une entreprise française qui a fusionné en 2016 avec Ecritel dont elle était une filiale depuis plusieurs années.
Ainsi, par le biais de sa marque CDN Tech, Ecritel va au-delà des solutions d’hébergement et d’infogérance, et propose un complément à haute valeur ajoutée : intégrer et gérer des solutions des principaux opérateurs de CDN ainsi que des services de diffusion sécurisée de contenus internet, mobiles et vidéos.
Avec une expertise de plus de 13 ans dans l’amélioration de la performance Web, CDN Tech s’impose comme le précurseur indépendant le plus important de l’intégration CDN sur le marché.

Les solutions d’accélération de contenu, considérées à leurs débuts comme étant des outils de confort, représentent aujourd’hui une condition indispensable à la Haute disponibilité & Haute performance, ainsi qu’à la sécurité des sites web.

Un réseau de distribution mondial

L’utilisation du CDN est indispensable lorsque vous souhaitez toucher des internautes partout dans le monde, que ce soit pour le déploiement de sites et applications web ou pour le téléchargement de fichiers. Avec plus de 100 000 points de présence dans le Monde répartis sur une vingtaine d’opérateurs différents, la solution CDN Tech vous permet de gagner en performance, quel que soit l’endroit.
Un load balancing basé sur la performance des réseaux de CDN est réalisé en temps réel pour une expérience utilisateur idéale.

Une expérience utilisateurs améliorée

Dans le cas d’un site e-commerce par exemple, le temps de réponse, c’est-à-dire le temps de chargement des pages, est crucial, et les contenus statiques sont très nombreux (photos, images, catalogues, vidéos, livres blancs, guides utilisateurs, notices et bien d’autres).
Or, plus l’internaute est situé loin du lieu d’hébergement du serveur, plus les temps de réponse sont longs.
Grâce au CDN, la vitesse de chargement est démultipliée, car le CDN se place entre le lieu d’hébergement du site et vos utilisateurs répartis dans le monde. Il met les contenus en cache lorsqu’un utilisateur les sollicite, et les distribue en un temps record, sans faire appel aux serveurs d’hébergement, ce qui rend votre site beaucoup plus rapide. Naturellement, un site fluide et réactif multiplie les chances de transformer les visiteurs en acheteurs.

Protection contre les attaques malveillantes

Voir également le chapitre sur la sécurité : https://www.ecritel.fr/fr/services/securite/article/securite
CDN Tech vous propose des solutions de WAF et de protection anti-DDoS qui permettent de rendre n’importe quel site plus sécurisé, plus rapide et plus fiable. Pendant que nous vous protégeons contre les cyberattaques, vous pouvez rester concentré sur le développement de votre activité.

Grâce à ses solutions de CDN, CDN Tech a su séduire de nombreuses marques et distributeurs européens, américains et asiatiques dans les secteurs de la grande distribution, du luxe, des transports et du tourisme notamment, leur permettant d’optimiser leur infrastructure web.

Chiffres clés

+100 000

points de présence

+ 4000

sites web diffusés

+ 20

partenaires CDN

70

collaborateurs

Pourquoi choisir nos services CDN

Sérénité

Absorbez les pics d’audience sans dégradation de performance

Performance

Améliorez la performance de diffusion de votre site ou de vos applications

Disponibilité

Améliorez l’expérience utilisateur avec un site rapide et disponible 24h/24, partout dans le monde

Optimisation

Optimisez les temps de réponse de votre site & augmentez le nombre de visiteurs

Flexibilité

Profitez de la flexibilité des technologies mises en oeuvre en fonction de vos besoins de diffusion de contenu (texte, image, application, vidéo, etc.)

Accélération de tous types de contenus

Nous vous proposons des solutions pour l’accélération de tous vos contenus :

Statique & Dynamique

Web & Mobile

Audio & Vidéo

Streaming "live" et “on demand”

« Nous sommes beaucoup plus sereins à l’approche des périodes critiques, d’autant plus que la mise en place, en seulement 15 jours, du CDN n’a pas entraîné de coupure de service d’aucune sorte grâce à l’équipe, proactive et présente à nos côtés en permanence. »

Jérémie Bennejean, eCommerce Operating Manager, Les Galeries Lafayette

Livre blanc 2017 : L’accélération de contenu web et mobile

Téléchargez la nouvelle édition de notre livre blanc et découvrez les fondamentaux & les bénéfices du CDN, les nouveautés liées aux problématiques de sécurité, de performance, et les nouvelles technologies !

PNG - 32.4 ko

Cliquez sur l’image pour accéder au formulaire de téléchargement.

Partagez :