Le Coffret de Rachel fait appel à Ecritel Canada pour héberger son site e-commerce : "un gage de sérénité"

"La disponibilité, l’accessibilité du service technique et les temps de réponses extrêmement rapides sont des raisons qui ont confortées notre choix pour e2c."
Carolyne, co-fondatrice du Coffret de Rachel.

Logo

3 FEMMES ENTREPRENEURS, PLEINES D’IDÉES, SE LANCENT DANS UNE BOUTIQUE DE VENTE DE BAS-COLLANTS EN LIGNE ET FONT APPEL À E2C, ECRITEL CLOUD CENTER, POUR HÉBERGER LEUR SITE.

coffret de Rachel

Montréal, 26 octobre 2015 :
Jeune startup montréalaise, Le Coffret de Rachel a été fondé en septembre 2014 par trois jeunes femmes Alyeska, Carolyne et Mélanie, ambitieuses et engagées, passionnées par l’entrepreneuriat ! Elles ont souhaité offrir aux femmes une nouvelle façon d’acheter leurs collants via une expérience complète sur leur site e-commerce.
Elles ont fait appel à e2c, Ecritel Cloud Center, pour héberger leur plate-forme e-commerce, un gage de sérénité selon elles.
Un modèle d’affaires réfléchi qui fonctionne
Le Coffret de Rachel est une aventure qui a débuté il y un a un peu plus de deux ans maintenant. Les fondatrices se sont rencontrées au travail dans un organisme d’entrepreneuriat et ont décidé au fil de discussions de se lancer dans ce projet d’affaires. Le e-commerce a été une évidence pour elles : « Le secteur nous intéressait, on y voyait un beau potentiel d’affaires et surtout c’était beaucoup moins risqué que d’ouvrir une petite boutique dans le centre-ville de Montréal ! », explique Mélanie Heyberger.

Coffret de Rachel 2

Le Coffret de Rachel est une société spécialisée dans la vente de bas-collants, de fabrication québécoise et italienne. La valeur ajoutée à ce modèle est d’offrir une expérience « mode » personnalisée à chacune de leur cliente en les accompagnant et en les conseillant selon un profil qu’elles ont préalablement complété sur le site.

L’idée est d’aller plus loin que le simple acte d’achat.

Photo boutique 1

En plus de leur boutique en ligne, elles ont créé en septembre 2015 une nouvelle offre qui repose sur des abonnements : la cliente choisit la fréquence à laquelle elle veut recevoir ses bas-collants et, selon le profil complété, elle reçoit des collants qui répondent à ses critères.
Ce modèle d’abonnement est très répandu aux Etats-Unis et en Europe mais il commence tout juste au Canada. En ayant fait ce choix de personnalisation pour chaque cliente, les trois fondatrices souhaitent vraiment se différencier de la concurrence en offrant en plus un accompagnement (mode, beauté, style).
« Au Canada, on fait partie des pionnières à se lancer sur ce marché qui a un gros potentiel : tu te fais plaisir à recevoir des bas-collants dans ta boite aux lettres régulièrement. Ça change des factures ! », ironise Mélanie H.

cote logistique

Côté logistique et e-réputation
La société livre partout au Canada et se fait connaitre par la publicité. Le site internet va bientôt sortir en anglais ce qui leur permettra d’adresser tout le marché anglophone, Canada en entier puis les USA.
L’équipe suit beaucoup les chiffres et la fréquentation de leur site. La communication sur les réseaux sociaux, les informations aux bloggeurs / influenceurs et les publicités payantes sur Facebook participent vraiment à les faire connaitre et boostent le trafic de leur site. Et il tient la charge grâce à Ecritel !

Le défi technique
En parlant du site internet, l’équipe a eu pas mal de déboires au début. Leur site était hébergé chez un hébergeur grand public : Carolyne, qui s’occupe plus particulièrement du site, a rencontré beaucoup de problèmes techniques mais aussi des problèmes liés à l’accessibilité à leur support. Cela lui prenait beaucoup trop de temps et d’énergie pour les joindre et régler les problèmes.

Pour une start-up comme la nôtre pour laquelle chaque vente compte, ce n’était plus possible. On nous a alors parlé d’e2c dont les infrastructures sont à Montréal, contrairement à notre ancien hébergeur. Nous les avons rencontré et avons décidé de migrer notre site chez eux. La disponibilité, l’accessibilité du service technique et les temps de réponses extrêmement rapides sont des raisons qui ont confortées notre choix pour e2c. Leur équipe parle, en plus, français : quand on n’a pas un profil technique, on est beaucoup plus efficace et serein avec quelqu’un qui parle votre langue.
Sur toute la partie technique de notre activité, nous sommes donc vraiment épaulées par Ecritel. C’est un réel partenaire de notre réussite sur lequel nous pouvons compter au quotidien. »

Mélanie H., l’une des 3 co-fondatrice du Coffret de Rachel.

Coffret de Rachel - e2c

Geoffrey Vande Weerdt, Directeur Général US & Canada chez e2c précise :
« Le Coffret de Rachel nous a fait part de leur besoin de performance, de haute disponibilité et d’un service à la clientèle en 24*7. C’est exactement ce qu’e2c fourni en étant un leader en hébergement géré pour plates-formes transactionnelles, telles que le e-commerce, les billetteries et les logiciels en mode SaaS. Nous leur avons donc mis à disposition une offre cloud performante qui répondait à leur contrainte budgétaire et leurs besoins techniques. »

Par ailleurs, la présence internationale d’Ecritel sur 4 continents, dont les Etats-Unis, a achevé de convaincre l’équipe du Coffret de Rachel, qui pense déjà à l’étape d’après : se développer aux US !

Coffret de Rachel - photo site et fin

Et la suite justement ?
Le Coffret de Rachel vient de déménager dans de nouveaux bureaux, un loft dans le Mile end, pour pouvoir tout faire au même endroit (gestion, manipulation de marchandises, envoi, etc.). C’est un espace partagée avec d’autres entreprises, avec une superbe vue sur Montréal, pour se projeter sur l’avenir !

Dans 5 ans, elles souhaitent avoir développé leur activité dans tout le Canada et commencer à bien vendre dans les grandes villes américaines, mais surtout devenir LA référence en matière de vente de bas-collants en ligne.
Développer de nouvelles fonctionnalités sur leur site et proposer à leurs visiteurs la meilleure expérience possible est aussi primordial pour elles, et c’est tout le bien qu’on leur souhaite !

Partagez :