Communiqué de presse - Eté 2025

Baisse de 25% des émissions de CO₂ en 12 mois : une étape vers le numérique responsable pour Ecritel


22 juillet 2025 – Alors que les activités digitales représentent près de 3 % des émissions mondiales de CO₂ — autant que l’aviation — réduire leur empreinte carbone n’est plus une option, mais une urgence. Avec une baisse de 25 % de ses émissions carbone en 2024, Ecritel concrétise son ambition : allier performance technologique et responsabilité environnementale. Ce résultat marque une étape importante de sa transition verte et confirme la pertinence des premiers leviers de sobriété activés, tout en posant les bases d’un engagement sur le long terme.

Sur l’année 2024 l’entreprise a émis 701 tCO₂e, soit l’équivalent de l’empreinte annuelle de 78 Français ou de 412 allers-retours Paris–New York. Rapportée à son activité, cette empreinte représente 21,9 kgCO₂e par millier d’euros de chiffre d’affaires, et 3,7 tCO₂e par salarié.

L’essentiel des émissions provient sans surprise des Data Centers (63,9 %), incluant la consommation énergétique, les équipements et les déchets. Les achats de fonctionnement (services numériques, prestations externes, etc.) représentent 15,4 %, les sites (bureaux et infrastructures IT) 10,8 %, et les déplacements, majoritairement domicile-travail, 8,1 %.

Tous les postes ont connu des baisses notables en un an : les achats de fonctionnement ont diminué de 186 tCO₂e (–63 %), les déplacements professionnels de 16 tCO₂e (–22 %), les Data Centers de 21,9 tCO₂e (–4,7 %) et les sites de 5,5 tCO₂e (–6,8 %).

Ces progrès sont le fruit d’actions concrètes, par exemple : allonger la durée de vie des équipements, densifier les data centers, mutualiser des services, recycler les équipements, sélectionner des fournisseurs locaux et écoresponsables, optimiser nos stocks sans oublier le renforcement de la sensibilisation interne pour que cette démarche de sobriété soit l’affaire de tous.

« Derrière chaque clic, une trace carbone. Et avec l’IA, cette réalité devient impossible à ignorer. Cette baisse de 25 % de notre consommation est le reflet concret de notre engagement, elle prouve qu’il est possible d’allier haute performance et sobriété énergétique dans le cloud. » Audrey Louail, co-présidente d’Ecritel

À propos d’Ecritel

Ecritel est un des leaders indépendants français de l’hébergement et l’infogérance cloud, certifié HDS, ISO 27001, ISAE 3402 SOC2, PCI DSS. Ecritel propose une gamme complète de services managés dédiés à l’hébergement des données sensibles et s'engage sur la disponibilité, la performance et la sécurité des applicatifs métiers et des services web.

contact@ecritel.net / 01 40 61 20 00 / ecritel.com

Contact presse :

Agence Bazaille Consulting – communication@bazailleconsulting.com

Guillaume Bazaille – 06 77 98 22 94

Partagez :