Dématérialisation

Être soucieux de notre environnement

EnvironnementDans le cadre de sa politique RSE, ECRITEL développe en continu une politique environnementale à toutes les étapes de son métier, de sa politique d’achat à l’urbanisation des datas centers en passant par le suivi des KPI de ses salles. ECRITEL s’engage pour une réduction de sa consommation énergétique pour l’alimentation de ses serveurs et de ses salles :

  • Recours à des composants serveurs et des serveurs à faible consommation électrique ;
  • Utilisation des serveurs virtualisés & baies de disques ;
  • Urbanisation de nos salles en cold corridors pour optimiser les flux d’air et la climatisation ;
  • Utilisation d’un quota d’électricité verte produite à partir d'une source d'énergie renouvelable pour l’alimentation de ses salles;
  • Gestion des déchets dans le respect des contraintes de dépollution et de recyclage.

Une des contributions qui reflète parfaitement notre préoccupation environnementale est l’installation d’un Cold Corridor® pour Ecritel : en généralisant le système de refroidissement à l’ensemble de cette infrastructure Cloud, nous obtenons une performance informatique mais aussi nous réduisons, dans des proportions non négligeables, la consommation d’énergie de 15 à 20 %.

Notre politique d’achat

politique d'achat

Ecritel intègre les problématiques de développement durable, dans sa politique d’achat, en favorisant les achats responsables et en portant un soin particulier à la sélection et au choix des fournisseurs

L’éco-conception, la consommation énergétique, la durée de vie, les labels, etc… sont autant de critères qui sont intégrés à la politique d’achat d’Ecritel, notamment lors de l’acquisition de nouveaux équipements. Ainsi, dans une démarche en faveur de l’allongement de la durée de vie des équipements, Ecritel privilégie les achats dont la garantie est la plus longue. L'impact du transport des livrables est également intégré, car nous faisons toujours le choix d'un fournisseur le plus proche possible.

Nos datacenters

Cold Corridor

Ecritel a choisi des centres de données également orientés vers le développement durable et ses enjeux, et dont la politique IT est déjà tournée vers un engagement environnemental.

Les centres de données d’Ecritel repoussent toujours plus leur engagement et travaille à l'amélioration constante de l’efficacité énergétique, de réduction de l’impact sur l’environnement en équipant les salles des dernières technologies de pointe et en veillant aux indicateurs tels que le PUE (Power Usage Effectiveness), CUE (Carbon Usage Effectiveness) et (WUE Water Usage Effectiveness).

Dématérialisation

DématérialisationNous actons en faveur d’une dématérialisation grandissante. Nous échangeons de plus en plus avec des documents dématérialisés pour réduire notre consommation de papier.

De même, nous n’hésitons pas à correspondre avec nos filiales à l’étranger via des web conférences pour un travail collaboratif respectueux de l’environnement.

Par ce procédé, nous limitons les déplacements et la qualité des rapports entre les collaborateurs reste identique.

Recyclage

Village LaafiNous recyclons notre matériel usager et cela a commencé en partenariat avec d’autres sponsors (Région Ile-de-France, EDF, Airbus…) : nous soutenons une association basée à Koudougou au Burkina-Faso dans la construction d’un centre culturel, le « Village Laafi ».

Outre la bibliothèque, la salle de conférence et une scène, ce village comprend un cybercafé que nous avons équipé avec notre ancien matériel.

Quote
« Selon nous, les enjeux de l’entreprise de demain reposent majoritairement sur la gestion de l’empreinte écologique et la prise en compte du développement durable dans son activité. Des progrès sont tous les jours possibles, c’est pourquoi nous nous engageons à poursuivre nos initiatives écologiques. »

Audrey Louail, Directrice Générale

Partagez :